Le tarot, jeu de cartes mais pas seulement...

Publié le : 07/10/2021 15:37:51
Catégories : Esotérisme Rss feed

Il est sans aucun doute le type de cartes le plus populaire. Permettant de jouer au jeu du même nom mais aussi de prédire l'avenir, le tarot est un classique lorsqu'il s'agit de battre les cartes ! 

Et pour cause, il n'est pas tout jeune : ses origines remontent au Moyen-Âge. Il a donc eu tout le temps de marquer l'histoire de son empreinte.

Dans cet article, nous vous raconterons l'histoire du tarot, de ses origines à ses utilisations puis nous vous parlerons de ses capacités à prédire l'avenir. Alors, peut-on vraiment connaître le futur ? 

Origines, voyance...Voici tous les secrets de ce jeu de cartes mythique.

-

Tout d'abord, il faut savoir que de nombreuses variantes du tarot existent, la plus utilisée et la plus connue étant celle du tarot dit "de Marseille". Et c'est justement de celui-ci dont nous allons parler.

A l'origine, le tarot de Marseille n'était pas utilisé en cartomancie. Brève explication de ce qu'est la cartomancie puisque ce terme reviendra plusieurs fois dans cet article : il s'agit tout simplement d'un art divinatoire basé sur le tirage des cartes. A l'origine donc, le jeu de tarot...n'était qu'un jeu ! Son nom, "tarot", a été emprunté au mot Italien "tarrocchi" qui serait lui-même un dérivé du mot latin "tara" signifiant "perte de valeur, décompte, déduction."

Le lien avec ce mot vient tout simplement du fait que, généralement, le joueur doit sauver des cartes : il doit en mettre de côté.

Ses origines sont floues : certains prétendent qu'il aurait été crée en France aux alentours du 16ème siècle puis importé en Italie tandis que d'autres affirment que le premier jeu de tarot a vu le jour en Italie au début du 15ème siècle.

Néanmoins une chose est sûre : ce n'est qu'à partir de la fin du 17ème siècle que le tarot prend une toute autre dimension et devient plus qu'un simple jeu.

Dès lors, il est associé à la "Taromancie" c'est à dire la cartomancie avec les cartes du jeu de tarot. Il commence alors à être exploité pour lire l'avenir, très apprécié des voyant(e)s et de ceux qui veulent en savoir plus sur les événements à venir.

L'appellation "Tarot de Marseille", une expression utilisée par Papus, médecin et occultiste français, se popularise dans les années 1930 et sera finalement adoptée, donnant son nom à la version du tarot la plus connue et la plus utilisée encore aujourd'hui. 

Comme tous les sujets du même genre, la divination divise, et ce, quel que soit le moyen employé pour la pratiquer.

Pourtant, malgré le scepticisme ambient relatif à l'art de lire dans les cartes, ces dernières peuvent réellement donner des indications précises sur les évènements à venir, peu importe ce qui vous préoccupe. Amour, argent, santé, le tirage des cartes permet bel et bien d'obtenir des réponses à vos questions sur le futur.

Le jeu de tarot de Marseille utilisé pour la cartomancie est divisé en 2 grandes catégories : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs.

Ce sont les arcanes majeurs, au nombre de 22, qui sont utilisés pour la taromancie. Voici la liste de ces 22 cartes et ce qu'elles représentent.

- Le Bateleur, qui représente le commencement, le début de quelque chose, un projet nouveau. Il symbolise également la santé, la force vitale et la jeunesse.

- La Papesse, symbole de sagesse, elle représente aussi la connaissance et la protection.

- L'Impératrice, représentation de la communication, de la capacité à s'exprimer. Elle est aussi la figure de la créativité.

- L'Empereur, qui représente l'action et la puissance.

- Le Pape, symbole de l'enseignement et de l'apprentissage.

- L'Amoureux qui, comme son nom l'indique, représente l'amour et l'expression des sentiments.

- Le Chariot, représentation de la volonté d'indépendance, du mouvement, du voyage.

- La Justice, qui symbolise la loi, la décision légale et la prise d'une décision juste et équitable.

- L'Hermite qui représente la patience et la prudence.

- La Roue de la Fortune, allégorie des évènements et des aléas de la vie mais aussi de la destinée.

- La Force, qui représente le dépassement de soi, la volonté d'accomplissement et la détermination.

- Le Pendu, symbole du lâcher-prise et du repos.

- L'Arcane sans nom, représentation de la volonté de faire table rase du passé et d'entamer une nouvelle vie.

- La Tempérance, qui symbolise la diplomatie.

- Le Diable, qui représente le désir et les secrets.

- La Maison-Dieu, symbole de l'ouverture d'esprit.

- L'Étoile, représentation de la jeunesse et de la beauté des êtres et des choses.

- La Lune, qui symbolise l'inconscient et l'imaginaire.

- Le Soleil, figure de la raison, de l'intelligence et de la logique.

- Le Jugement, qui est un appel au renouveau et également le symbole de la bonne nouvelle.

- Le Monde, représentation de l'harmonie, du bonheur et de l'aboutissement d'un projet.

-Le Mat, qui représente la liberté, la libération des contraintes et la prise de risques.

Comme vous pouvez le constater, il y a une grande variété de cartes et leurs différentes significations sont encore plus nombreuses. Elles diffèrent selon des facteurs comme le positionnement des cartes, leur assemblement et bien d'autres encore.

Vous pourriez parfaitement lire l'avenir dans les cartes pour vous ou pour un membre de votre entourage et obtenir des indications sur votre futur ainsi que des éléments de réponses à vos interrogations. Pour cela, il suffit de vous procurer un livre pour apprendre à interpréter le tirage des cartes ainsi qu'un tarot de Marseille.

Ensuite, c'est à vous de jouer !

Partager ce contenu

  • 32771ca5c66ae3be7e88ea4a78461b36.jpg

Informations

Catégories