L'héliotrope, une pierre, une plante, une essence.

Publié le : 29/04/2021 10:46:13
Catégories : Senteurs Rss feed

L'héliotrope, une pierre ? Une plante ? Une essence ...

Qu’est ce que c’est ?

Au départ, l’héliotrope est une pierre brute. Son aspect est celle d’une pierre dont les couleurs oscillent entre le noir, le gris, le vert. De plus, cette pierre comporte généralement des taches rouges semblables à des gouttes de sang, raison pour laquelle nous appelons cette pierre « la pierre de sang ».

Nous pouvons retrouver cette pierre dans plusieurs gisements de différents pays comme le Brésil, l'Allemagne, l'Australie, la Chine, l'Inde ou encore les Etats-Unis.

Quelle est sa composition ?

L’héliotrope est un mélange entre de la calcédoine cristallisée, du quartz et du fer

Un peu d’histoire …

Le mot héliotrope vient du Grec « helios » et « trepeinï » qui signifie « tourné vers le soleil »

La pierre de sang ou Jaspin sanguin, est appelée ainsi dû aux taches rouges de la pierre qu’on associerait au sang du Christ. En effet, lorsque Jésus a été crucifié, ces pierres se trouvaient sur les lieux, et quelques-unes qui étaient à ses pieds auraient reçu de son sang.

A l’époque, on l’utilisait pour influencer le climat et invoquer le mauvais temps.

En effet, la légende raconte que placer la pierre dans l'eau en la laissant se transpercer de rayon de soleil, provoquerait une tempête …

De plus, les thérapeutes l’utilisaient pour atténuer les gonflements, les maux du corps.

Vertus et lithothérapie

Nous associons à l’héliotrope de nombreux bienfaits. En effet, elle est une pierre de contrôle qui tend à renforcer votre mental dans les moments difficiles.

Elle renforce la lucidité et l’intuitivité puisqu’elle va favoriser la prise de décision tout en prenant du recul sur une situation.

L’héliotrope va stimuler la créativité et fait ressortir le coté artistique du porteur.

Nettoyage et entretien

Afin de nettoyer la pierre et de la recharger en énergie, il suffira de la laisser toute une nuit dans un récipient d’eau, en évitant les contenants en plastique. De plus, tournez-la vers le soleil en la laissant se recharger directement au contact des rayons solaires !

Ce qu’il faut savoir :

L’héliotrope est aussi une plante qui trouve son origine sur le continent Sud-Américain, plus particulièrement au Pérou. On peut la retrouver dans la région méditerranéenne en France et pousse en période estivale, du printemps et à la fin de l’été. Sa couleur oscille entre le blanc au violet, pourpre en passant par toutes les nuances de bleu.

On la trouve communément dans les jardins fleuris et sur des balcons, elle est très prisée par son parfum délicat qui embaume les pièces ou le jardin d’une maison.

A la base, cette plante se présente sous la forme d’un arbuste et peut atteindre 1m20. Aujourd’hui, il existe des hybrides beaucoup plus petits.

L’héliotrope à sa place partout dans le jardin ou sur votre balcon !

Son essence …

Il existe de l’essence d’héliotrope, et de plus en plus de parfumerie se tourne sur cette base pour créer de nouvelles senteurs. En effet, elle est unique en son genre de par son odeur à la fois délicate et légèrement épicé. Son odeur se rapproche à celle de l’amande et du balsamique, à la texture douce et raffinée.

Elle s’utilise dans un brûle-parfum ou un diffuseur. Elle assainira votre pièce d’une odeur délicate.

Articles en relation

Partager ce contenu

  • 32771ca5c66ae3be7e88ea4a78461b36.jpg

Informations

Catégories